L'HISTOIRE D'APLOMB

 Le nom d’Aplomb

Le choix de la dénomination d’Aplomb était une évidence pour l’intégralité des définitions qu’elle regroupe. 

1- L’audace et l’intrépidité : Je souhaite oser dans les motifs et leurs couleurs. Donner de l’énergie et twister la monotonie.

2- Oser : Affronter effrontément, aller avec force et entrain.

3- L’alignement et l’équilibre : En tapisserie, "aplomb" signifie l'alignement de la garniture et du bois. Obtenir cet alignement et cet équilibre dans mes créations.

 

Amélie Guleryuz : La créatrice 
Psychologue de formation, j’ai souhaité prendre un virage professionnel pour m’épanouir autrement. La créativité est devenue l’essence de mon travail alors qu’elle était auparavant un des outils de travail que je proposais au patient. Selon moi, la créativité est une ressource fondamentale qu’il faut solliciter et travailler comme on le ferait pour notre santé.
Je me suis engagée à créer un univers coloré et stimulant loin de l’environnement professionnel qui me paraissait s’assombrir par la précarité du système de soin tant décrite, les pathologies psychiques parfois lourdes, etc. Twister un univers monotone, c’est ce que je souhaite apporter par mes créations. Il est important d’OSER, de ne pas se freiner et de laisser aller sa créativité.
L’identité d’Aplomb se veut forte et pêchue. Les motifs de chaque collection sont créés ici, à Rouen, puis imprimés Outre-Manche sur du tissu d’ameublement. Mes collections auront pour mission d’habiller autrement nos meubles anciens auxquels on tient ou encore ceux qu’on n’aime plus mais auxquels on croit. J’aime créer pour enrichir ce qui est déjà existant.
Mes collections se déclineront sur du mobilier que j’aurais déshabillé puis regarni (mousse Bultex d'origine Française) et enfin retapissé. Chaque pièce sera 100% unique et à retrouver sur un temps limité. Les collections se déclineront également sur des coussins, des édredons façon boutis, des affiches encadrées du motif brut. Je désire rester dans une production artisanale, faite 100% à la main, ce qui serait antinomique avec une plus grande édition et donc une plus grande production. Peu de pièces, pas de réassort. Chaque centimètre de tissu restant sera utilisé pour les totes bags, les chouchous, et les goodies ;) Si une collection vous plaît et que vous avez un meuble à refaire, ça sera forcément le moment ;)