Le Crapaud chaise longue
Cette chaise longue Crapaud est une pièce rare. Son déshabillage était presque « religieux » tant la pièce suscitait chez moi du respect d'avoir traversé l’histoire.
Pendant sa mise à nu, j’ai pu m’apercevoir que celui-ci était déjà passé entre les mains de tapissiers mais à chaque fois il avait été recouvert de tissu, sans jamais être déshabillé. Cinq couches de tissus pour le dossier, une vraie Poupée Russe. Jusqu’à découvrir une toile de Jouy qui avait traversé les époques, avec des motifs romantiques dans les roses pales.
Après avoir retiré intégralement le garnissage, sur le bois du dossier, j’ai retrouvé une étiquette avec le nom de l’ébéniste ainsi que le nom et l’adresse du client pour qui le fauteuil était destiné. Année 1815.. 206 ans sans une ride, sans un morceau de bois abîmé. J’aime me dire qu’il a traversé l’histoire et gardé ses innombrables secrets.
Je l’ai ensuite sanglé, regarni en mousse de différentes densités afin d’obtenir une assise et un dossier accueillant et confortable.
Enfin, la pose du tissu. Je voulais un tissu hors du commun pour lui rendre hommage et lui redonner une nouvelle vie. C’est reparti pour 200 ans !
Tissus :
Dossier : Maison Pierre Frey
Assise : Designers Guild
Temps de travail :
Déshabillage et préparation : 10 heures
Garnissage : 30 heures
Pose du tissu (avec passepoil et Jaconas) : 10 heures
Prix de revente : sur demande
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés